Hôtel des deux mondes

Hôtel des 2 mondes

Par Eric-Emmanuel Schmitt

Aucun client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des deux mondes.
Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l’usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L’énigmatique docteur S. chargé d’accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie, où l’auteur du Visiteur poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère comme raison même d’espérer.

Hôtel des 2 mondes est une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt que l’on connait pour son cycle de l’Invisible (Oscar et la Dame Rose, Le Sumo qui ne voulait pas grossir, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran…) Cette pièce a été créée en 1999.

Pour plagier le quatrième, personne ne sait comment il arrive à l’hôtel des deux mondes. Un mystérieux docteur qui pourrait être aussi bien un homme qu’une femme nous accueille avec ses deux assistants, blancs. On n’y arrive par un ascenseur.

Dans cet hôtel on ne reste pas, on ne fait que passer, mais on prend conscience de ce qu’on a raté ou réussi, on devient peut-être meilleur.

« Pourquoi ce grand silence de Dieu ? Dieu est-il lui-même dans le coma ? Pourquoi ne répond-il pas ?Dieu est en état de choc ? Ranimez-le ! Faîtes quelque chose ! Depuis des siècles on parle de lui à son chevet : qu’il se réveille ! Ou bien, s’il s’en fout vraiment, qu’il roupille définitivement… »

« JULIEN. Si la vie est un don, qui nous a fait ce don ? (…) Dieu ? Ou la vie elle-même ?

« LE DOCTEUR S… A cette question, même les réponses ont des points d’interrogation. Dieu ? Ou la vie elle-même ? Qu’est-ce que cela change ? Dans tous les cas, cela veut dire que vous avez des dettes.

« JULIEN. Des dettes ?

« LE DOCTEUR S… On vous a fait un cadeau. Il faut le recevoir. (…) Puis le soigner. (…) Et enfin le transmettre, le cadeau…« 

L’hôtel des deux mondes nous invite à nous questionner sur notre vie.

A lire… et à relire.

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Hôtel des deux mondes », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

2 réflexions sur “Hôtel des deux mondes

  1. Pingback: Oscar et la dame rose | Le Quatrième de Couverture

  2. Pingback: Bienvenue au paradis | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s