Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade

Par François Garagnon

Jade est une petite fille irrésistible par sa fraîcheur inventive et son esprit d’émerveillement. Dans la lignée du  » Petit Prince  » et de  » Jonathan Livingston le Goéland « , elle nous amène à une connaissance de l’essentiel et à une redécouverte du sens de la vie, dans un esprit poétique et enthousiaste. Sur un ton toujours très spirituel (au sens à la fois mystique et humoristique du mot), ce livre qui regorge de saveur, de joie et d’humour a séduit des lecteurs de tous âges, ainsi que des artistes de renom comme Yves Duteil. Régulièrement réédité depuis sa parution en 1991, et traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage à la spiritualité ensoleillée continue de faire l’objet d’un phénomène de bouche à oreille d’une singulière ampleur. Dans le cœur d’innombrables lecteurs, Jade est inoubliable.

Bien évidemment, lire un quatrième de couverture n’a jamais permis de se faire une idée complète du livre… Parfois la première ligne est plus évocatrice, ou quelques extraits glanés en feuilletant les pages, un mot… Ou encore quelqu’un qui nous en aurait parlé.

Jade, petite fille impertinente et curieuse, nous entraîne dans un voyage spirituel et profondément humain, à la recherche des secrets de la vie. Elle cherche a mieux comprendre de grands mystères. Dans la lignée du Petit Prince et de Jonathan Livingston, Jade nous entraîne dans des questionnements en nous invitant à retrouver les choses simples sur le chemin de Dieu.

A tout âge la lecture est différente, puisque nos questionnements ne sont pas les mêmes. Souvent présenté comme un livre pour la jeunesse, il accompagne également des lecteurs « jeunes depuis un peu plus longtemps… »

Le sens de la vie ? Voici le secret : « Fais de ton mieux . Puis laisse faire Dieu . » N’ écoute pas ceux qui veulent t’ éloigner de tes rêves, ceux qui veulent te décourager en chemin , ceux qui n’ y croient plus.

Que connaissent-ils de ton mystère ? C’est à toi de l’exprimer pleinement , de toutes les forces de ton amour. Il faut être amoureux-fou de la vie ! Il faut oser risquer ! Même quand tu crois oser , tu n’ oses jamais assez . Dis toi bien que quand on se donne , ce n’ est jamais  » trop » , c’ est toujours  » pas assez  » . On n’aime jamais trop. On peut se tromper , on peut aimer mal , mais on n’ aime jamais assez . Jamais tu entends !

« Fais de ton mieux , Jade . Tu sais : le mal , on le fait si bien, et le bien , on le fait si mal…Oui , fais de ton mieux ! Et quand tu auras fait tout ce qu’il t’ es possible de faire , n’ oublie pas de lâcher prise , et de t’ abandonner à la volonté de Dieu . Parce que si tu n’ as pas la foi, la vraie, et bien tes rêves seront emportés comme des feuilles mortes au premier souffle de vent.

 » Un jour , Dieu viendra visiter ton jardin intérieur , et il te demanderas :  » Qu’as-tu fais de ton talent ? « Alors , ce serait bien de pouvoir te retourner avec un grand sourire, et de lui montrer tout ce que tu as fait dans ta vie avec amour :  » Voici , Seigneur !  » Et il verra , Dieu , toutes les petites graines que tu as plantées, que tu as entretenues , qui sont devenues petites pousses, puis arbres , fleurs et fruits . Alors , il se tournera vers toi , et je suis prêt à parier qu’il te dira lui aussi :  » tu es un sacré bout d’chou , toi ! « 

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Jade et les sacrés mystères de la vie », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

Une réflexion sur “Jade et les sacrés mystères de la vie

  1. Pingback: Névé | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s