Les indices pensables

Le mystère du Soleil Froid Un os dans l'évolution Le hasard n'écrit pas de message

de Brunor

Je suis tombé dessus par hasard ou par providence lors d’un week-end confirmation. Les indices pensables de Brunor ne sont pas des bédés comme les autres. Ne cherchez pas distraction et détente dans ces trois tomes qui vous apporterons mille questionnements passionnants.

« Notre univers a-t-il un Créateur ? Plusieurs Créateurs ? Ou pas du tout ? Cette grande question semblait vouloir rester sans réponse, dans le tiroir des philosophies et des religions où l’on pouvait entasser toutes les questions d’opinion, de préférences, de croyances et de traditions. Le tiroir des dossiers invérifiables. Jusqu’au jour où les formidables progrès des sciences expérimentales nous permettent de connaître enfin les réponses aux antiques questions sur l’univers, les vivants et l’être humain.« 

Avec humour et pédagogie, Brunor nous entraîne entre sciences, philosophie et religion dans une enquête palpitante et excellement documentée sur nos origines. Bien sûr il ne nous demande pas de le croire sur parole, mais, à l’instar de Tom, son héros, de vérifier chaque information.

Brunor parle de la Bible, du petit peuple Hébreu qui s’oppose aux grandes civilisations sumériennes, égyptiennes, romaines et j’en passe.

« Réfléchissons… Si la bible ne parle que de religion, elle risque de n’intéresser que les membres de cette religion. Alors que, si elle dit vrai avant tout le monde sur des sujets qui concernent tout le monde, ça fait réfléchir. On ne peut pas décréter à l’avance que la Bible ne contient aucune infomration scientifique. Surtout se ses rédacteurs ont vu juste si longtemps avant l’existence de nos outils scientifiques ! Si la Bible nous transmet des informations exactes sur les origines de l’univers et de l’être humain, elle a peut-être des choses à nous dire sur le sens de tout cela, et l’avenir de l’Homme.« 

Je referme la parenthèse et vous laisse, avec Tom, vous faufiler dans cette aventure scientifique et philosophique qui offre de nombreux indices pour penser…

« Tu sais, j’avais un peu enterré la question de Dieu aux oubliettes… Et je dois reconnaître que tous ces indices me donnent envie de rouvrir le dossier. Maintenant ton enquête soulève de nouvelles questions…« 

Dans la même veine, avec de nombreux parallèles, je vous invite à découvrir « l’univers imprévisible », du même auteur…

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Les indices pensables », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

Une réflexion sur “Les indices pensables

  1. Pingback: Comme un chant d’espérance | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s