Vanille ou chocolat ?

Vanille ou Chocolat ?

Par Jason Shiga

Un livre,
3856 histoires possibles.

Ceci n’est pas une bande dessinée comme les autres !

Après le succès de Bookhunter, hilarant polar parodique, Jason Shiga est de retour avec une bande dessinée révolutionnaire, merveille d’ingéniosité scénaristique et d’humour qui repousse les limites de la narration traditionnelle. Car ici c’est vous, lecteurs, qui déterminez par chacun de vos choix l’avancée du récit, naviguant dans le temps et l’espace grâce aux inventions diaboliques d’un savant fou… Au total, Vanille ou Chocolat ? déploie plusieurs milliers d’aventures différentes et propose un véritable défi : trouver l’unique chemin qui sauve l’humanité de l’anéantissement et mène à la félicité… Une expérience de lecture inédite, terriblement excitante, pleine de surprises !

Que préférez-vous ? Vanille ou Chocolat ? Attention, selon ce que vous choisirez, les conséquences peuvent être dramatiques pour l’avenir de l’humanité ! A vous de trouver le chemin de la seule histoire à la fin heureuse parmi les 3856 histoires possibles de cette bande dessinée au graphisme savoureux !
Préférez-vous tester le Killitron, le Qalmar ou la machine temporelle ? J’hésite ! J’aimerais tant sauver cette humanité que, par mon choix de glace, j’ai menée à sa perte.
Ce livre de Jason Shiga n’est pas un livre. Il est addictif à la manière d’un jeu vidéo et chaque histoire manquée me donne envie d’en tenter une autre pour aller chercher dans les pages qui se tournent avec de petits onglets le code pour remonter plus loin dans le temps découvrir l’histoire de ma vie ou celle de mes parents, pour entrer plus loin dans les souvenirs de ce savant fou et génial.
La première histoire est souvent courte. Mais elle en appelle des milliers d’autres. Chaque choix, comme un effet papillon, entraîne de nouvelles histoires qui se croisent et s’entrecroisent. « Tiens, je suis déjà passé par là » me dis-je en revenant chez le glacier. Mais est-ce que j’arriverais à temps pour sauver le monde ?
Ce livre n’est pas un livre, vous disais-je, c’est un ovni. La première « bédé dont vous êtes le héros » que l’on relis avec un plaisir toujours renouvelé !
Une super idée de cadeau, pour les jeunes au collège ou au lycée (voire pour les moins jeunes) qui quitterons alors leurs manettes de consoles pour tourner fébrilement les pages d’un livre et vivre une expérience de lecture folle, ludique et excitante…

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Vanille ou chocolat ? », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Laisser un commentaire

