Blankets – Manteau de neige

Blankets

Par Craig Thompson

Je voulais le ciel. Et j’ai grandi en m’efforçant d’obtenir de ce monde… un monde éternel.

Craig est un enfant introverti, souvent dans ses pensées qui grandi dans une ferme isolée des États-Unis. Ses parents, chrétiens, vont à l’église toutes les semaines. Il va au catéchisme où on lui inculque les préceptes qu’un bon chrétien doit suivre. Le pasteur s’intéresse beaucoup à lui et un temps il pense suivre son exemple et donner sa vie à Dieu. Ses relations avec les autres, les adultes ou ses pairs sont compliquées. Il se réfugie dans le dessin et partage toute sa jeunesse avec son petit frère. Rapidement ses relations avec les autres en viennent à se heurter à ces préceptes religieux. Il en vient vite à se méfier d’eux. Nous vivons son premier amour avec Raina, sa découverte de la sexualité, son adolescence. Petit à petit, d’une vignette à l’autre, il grandit.

Tourmenté par ses démons il s’éloignera de sa famille pour construire sa personnalité, il effacera son premier amour et laissera sa Bible derrière lui.

Autant les vignettes que les phylactères nous font suivre l’auteur dans sa quête, je me prends vite d’affection pour le jeune homme puis l’adulte qui peine tant à se construire. Le dessin, tout en noir et blanc, à la fois réaliste et figuratif, est absolument magnifique. Chaque page me transporte, le dessin dit plus que les mots.

En dire plus serait difficile,  ce roman graphique de la collection Écritures (Casterman) toute en émotions et subtilité ne nous laisse pas complètement indemne.

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Blankets – Manteau de neige », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

3 réflexions sur “Blankets – Manteau de neige

  1. Pingback: Névé | Le Quatrième de Couverture

  2. Pingback: Quartier lointain | Le Quatrième de Couverture

  3. Pingback: Le sculpteur | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s