Microcosme

CV_MICROCOSME_BDPar Manu Larcenet

Des taches qui parlent, des taches qui pensent, des taches qui jugent, des taches qui racontent tout et n’importe quoi, des taches dans la dépression, des taches dans l’euphorie, des taches racistes, des taches échangistes et qui changent de couleur mais ne blêmissent pas. Manu Larcenet anime et met en scène cette grande famille de taches dans une succession de strips décapants, corrosifs et hilarants.

Manu Larcenet me surprendra toujours. J’ai commencé par « Le retour à la Terre », joyeux, « Le combat ordinaire », très beau témoignage… Je suis ensuite passé à « Nombreux sont ceux qui ignorent » et « Nombreux sont ceux qui ignorent, en noir et blanc ; puis Microcosme, attiré par cette couverture tâchée…

Magnifiques et cyniques petites tâches qui s’appellent Brigitte ou Jean-Jacques qui s’étalent sur les pages en de délicieux sketchs à l’humour très noir. Je pioche, j’ouvre les pages au hasard, j’éclate de rire. Les personnages se répondent, on les retrouve tout au long de l’ouvrage. Avec ce livre on peut rire de tout (avec tout le monde c’est une autre question), sida, cancer, chômage, serial killer, racisme, sexe, religion, mort… Bon, j’avoue parfois, j’ai assez mauvaise conscience de me marrer, mais que c’est bon.

Les pages sont pleines de couleurs qui explosent parfois en Jackson Pollock (Ah, c’était une partouze ?), c’est simple, c’est beau, c’est drôle !

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Microcosme », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

3 réflexions sur “Microcosme

  1. Pingback: Soit dit en passant | Le Quatrième de Couverture

  2. Pingback: Le rapport de Brodeck – L’autre | Le Quatrième de Couverture

  3. Pingback: Fabriqué en France | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s