Le CV de Dieu

Le CV de Dieu

Par Jean-Louis Fournier

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae…

Vous voulez passer un bon moment ? Sans vous prendre la tête ni relire plusieurs fois parce que vous n’aurez pas compris (mais peut-être relire plusieurs fois parce que vous aurez les larmes aux yeux) ? Lisez le CV de Dieu de Jean-Louis Fournier. Je ne crois pas que ce livre ait la moindre prétention sinon celle de nous faire rire, ce qui est déjà beaucoup. Les pages se succèdent les unes après les autres, sans spécialement de sens, peut-être comme les idées venaient à l’auteur, entrecoupées de « questions psycho » et épreuves de morale… Comme lorsque nous rencontrons un recruteur.

Loin de la toute puissance que l’on peut imaginer, Fournier croque un Dieu un peu blasé, un peu taquin qui regarde « son oeuvre » avec un regard assez humain. Dieu à l’image de l’homme…

Un québécois sur un blog écrivait à propos de ce livre « j’ai offert en distraction à mon cerveau Le C.V. de Dieu de Jean-Louis Fournier », je suis assez d’accord…

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Le CV de Dieu », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s