Le bleu est une couleur chaude

Le bleu et une couleur chaude

Par Julie Maroh

« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Vous ne serez pas long à reconnaître le roman graphique qui a (très librement) inspiré Abdellatif Kechiche pour la palme d’or du festival de Cannes « La vie d’Adèle, chapitre 1 et 2 ». Je m’arrêterais là pour les comparaisons.

Dès la première planche, Julie Maroh tue tout le suspens de l’histoire : « Mon amour, quand tu liras ces mots j’aurai quitté ce monde. » Un conseil, n’en restez pas là, tournez la page.

L’auteur nous offre une magnifique et sensible histoire d’amour. Clémentine, avec toute l’innocence de ses années lycée, découvre l’amour, mais pas comme elle le voudrait. Elle pense à Emma depuis qu’elle l’a croisée sur cette place de Lille. Mais est-ce cela l’amour ? Cette fille au cheveux bleus… Son cœur s’emballe. Elle ne comprend pas. Elle rêve contre nature. « Je suis une fille, et une fille ça sort avec des garçons » confie-t-elle, bouleversée, à son journal d’une écriture enfantine. Elle n’accepte pas cet amour. « Je suis une fille, et une fille ça sort avec des garçons« . Déni. Peur du regard des autres. Peur d’être différente, rejetée. Peur de découvrir que, finalement, c’est de l’amour… « Clém’, tu peux pas tout avoir sous contrôle« . Alors sous les conseils de Valentin, son meilleur ami, elle se laisse aller, tâtonnant, à la douceur de l’amour.

Les planches se colorent, discrètement, par petites touches. Julie Maroh écrit un livre émouvant sur l’amour, la construction de soi, la différence, l’acceptation, la bêtise et le regard des autres, si important à 15 ans..

Un livre si émouvant que chaque mot sera toujours trop fade. Lisez-le !

 

 ***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Le bleu est une couleur chaude », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Une réflexion sur “Le bleu est une couleur chaude

  1. Je découvre ton blog grâce à tes posts sur Libfly : j’ai aussi adoré cette bD qui parle avant tout d’une magnifique histoire d’amour. C’est subtil, très bien écrit et d’une grande délicatesse.

Laisser un commentaire

