Tombé du camion

Tombé du Camion

Par Xavier Deutsch

Tom a quinze ans, bientôt seize. Il vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère qui change de petit copain à chaque saison. L’anniversaire de Tom approche et soudain, on se souvient de ce qui arrive aux adolescents de seize ans, de ce que la loi impose: quelques millimètres carrés de silicium et cela change tout!

Tom a quinze ans, bientôt 16. Ses parents sont divorcés. Il a un frère, Thibaut, plus jeune.

A 16 ans tout jeune homme et toute jeune femme doit subir une opération. Oh, rien de grave, une opération de rien du tout. L’empucelage. Mais cette opération de rien du tout a des conséquences. Certaines positives. D’autres moins. Tom se rebelle. Son père le soutient, comme il peut, il est un peu paumé. Sa mère ne comprend pas, pourquoi s’opposer au système ainsi ? Alors Tom s’enfuit et devient hors la loi…

Xavier Deutsch, auteur belge, écrit un livre court (une centaine de pages) à destination des ados et ceux qui le sont un peu restés. Chacun pourra trouver une piste de réflexion dans ce livre qui pourrait peut-être aller un peu plus loin. C’est une histoire (encore une, mais la littérature adolescente en est farcie) de passage à l’âge adulte. Quand l’ado commence à entrevoir des responsabilités, que l’insouciance s’éloigne peu à peu, et qu’une certaine liberté apparaît.

Ce livre interroge notre liberté, nos démocraties et leurs possibles dérives, l’usage que nous faisons des nouvelles technologies… L’auteur ne fait malheureusement qu’effleurer tous ces sujets, et écrit roman d’anticipation légère (si ce n’est cette loi un peu étrange, tout est comme aujourd’hui, laissant penser que ce futur n’est pas si loin) qui laisse entrevoir un petit Big Brother d’Orwell bien adouci mais qui pourrait être sûrement plus ambitieux.

 ***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Tombé du camion », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s