Le voyage des pères

Le voyage des pères Tome 1 Le voyage des pères Tome 2 Le voyage des Pères Tome 3

Par David Ratte

Tome 1 : Jonas

« Je sais pas ce que ce type, ce Jésus, a bien pu leur raconter… Toujours est-il que quand il est parti, ils l’ont tous suivi comme un seul homme… Avec Zébédée on est resté comme deux ronds de flan. »

1er siècle de notre ère. Trois pères inquiets parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu’ils ne pensaient. Découvrez le premier road movie biblique, par l’auteur de Toxic Planet !

Tome 2 : Alphée

« Depuis le début de cette histoire, on en a croisé des ravagés du ciboulot, mais alors elles… elles battent tous les records »

1er siècle de notre ère. Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais depuis qu’Alphée les a lâché, Jonas et Simon se retrouvent seuls dans leur quête…Enfin, seuls, pas tout à fait, puisqu’ils sont accompagnés de deux anciennes prostituées devenues chrétiennes. La cohabitation de ce quatuor improbable risque d’être difficile… Prochaine étape de ce road-movie biblique : Jérusalem… Là où tout doit se dénouer.

Tome 3 : Simon

Dites donc ! Jérusalem c’est spécial comme ambiance ! Sérieux en tant que touriste moi je dis, ça aurait été trop bête de pas faire le déplacement !

Ier siècle de notre ère.
Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais une fois arrivés à Jérusalem rien ne va plus. Jésus a été arrêté, les apôtres dispersés… Et Alphée grièvement blessé. Autant dire que les prochains jours se présentent plutôt mal… Entre rire et émotion, découvrez la conclusion de ce surprenant road-movie biblique.

Wow !

Soyons précis : cette série est tout simplement excellente.

Avec une bédé mêlant humour et évangiles, on aurait pu s’attendre à du blasphème ou du mauvais goût ou une lecture fade, pour ne pas choquer, ou les trois. Pas du tout ! Tout en sensibilité, David Ratte suit pas à pas l’histoire de trois pères dont les fils ont lâché leur filets ou leur table de collecteur d’impôt pour suivre un type barbu, un peu bizarre, qui, franchement, au premier coup d’œil n’inspire pas vraiment confiance. Jonas, Alphée et Simon sont pères ils s’inquiètent donc quand ils se rendent compte que cette nouvelle lubie ne leur passe pas et qu’ils ne reviennent pas au bercail. Poussés par leurs femmes (quand elle est encore vivante) en pleurs, ils prennent leurs bâtons de pèlerins et les chemins à la suite de ce mec qui leur a volé leurs fils.

Nos trois pères arrivent toujours après Jésus et sa clique, toujours un peu en retard, apprenant les miracles et leurs conséquences (cet aveugle qui retrouve la vue et se rend compte que sa femme est plutôt… moche) par la population enthousiaste. Leur chemin les mène à Jérusalem. Jésus et ses 12 apôtres y sont arrivés pour la Pâque. Mais là, tout se gâte. Jésus devient hors-la-loi… Et il est arrêté !

Les personnages (premiers et seconds rôles) sont truculents (mention spéciale à Jonas qui n’en rate pas une), les dessins sont magnifiques, le scénario est hilarant et pourtant bibliquement juste, le langage est plus qu’actuel, parfois cassant… Je pourrais continuer encore longtemps. David Ratte nous invite à rester de petits enfants pour profiter de ce road-movie émouvant, fou et improbable.

Humour, émotion, histoire, quelle belle aventure ! Il fallait oser le faire, Eric Emmanuel Schmitt l’avait fait avec l’Evangile selon Pilate, David Ratte avec le Voyage des Pères, tout simplement exceptionnel !

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu la trilogie « Le voyage des pères », si vous l’avez achetée après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s