Le mystérieux cercle Benedict

CVT_Mysterieux-Cercle-Benedict-le_7405

 

Par Trenton Lee Stewart

« Êtes-vous un enfant surdoué ?
Désireux de profiter d’une incroyable opportunité ? »

Quand cette annonce bizarre paraît dans les journaux, des dizaines d’enfants se présentent pour participer à une série de tests plus saugrenus les uns que les autres. Seuls candidats sélectionnés, Reynie, Kate, Sticky et Constance font la connaissance de l’étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n’ont qu’une seule instruction : se serrer les coudes.
Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ?

Le mystérieux cercle Benedict c’est un pavé de 500 pages. Il fallait oser. Et j’ai vu une jeune demoiselle de 8 ans passer devant la grenouille croassante (à moins que ce ne soit après son extinction de voix ?) et demander si le tome 2 était déjà disponible… Il devait y avoir un truc avec ce mystérieux cercle Benedict à l’effet d’annonce marketing parfaitement maîtrisé par les Éditions Bayard Jeunesse. Alors j’achète. Je n’en serais pas à mon premier livre jeunesse.

La quatrième de couverture déjà donne bien envie, ils auraient même pu s’arrêter à cette petite annonce mystérieuse. Reynie est surdoué, ça tombe bien. Il vit dans un orphelinat et son éducatrice le pousse à se présenter à ces tests. Tests sans queue ni tête, choix des candidats retenus sans explication…  et quatre sélectionnés. Quatre enfants aux tempéraments plutôt affirmés. Deux garçons, deux filles, pas de raison. Chacun avec des talents différents, mais complémentaires.

L’étrange Mr Benedict leur expose le danger qui plane sur le monde. Un mystérieux savant, via les écrans de télévisions, entreprend de contrôler les esprits. Mr Benedict et le cercle qu’il vient de réunir vont s’infiltrer dans l’orphelinat de Mr Curtain…

Parviendront-ils à déchiffrer tous les codes et énigmes ? Parviendront-ils à déjouer les plans machiavéliques de Mr Curtain ? Sauront-ils, malgré leurs différences s’allier et être solidaires ? (je n’en dis pas plus, sinon qu’il y a un tome 2 et un tome 3 ensuite, le tome 4 racontant la jeunesse de Mr Benedict.)

Il y a un peu du bon vieux club des cinq d’Enid Blyton (tout de même un peu moins niais et remis au goût du jour). Le mystérieux cercle Benedict est dans la lignée des Harry Potter de JK Rowling ou des Royaumes du Nord de Philip Pullman, sans magie, mais beaucoup de sciences et de rebondissements. Une série qui a certainement fait lire beaucoup de jeunes… et de moins jeunes.

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Le mystérieux cercle Benedict », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Publicités

3 réflexions sur “Le mystérieux cercle Benedict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s