Jack et la mécanique du coeur

La-mécanique-du-coeur-de-Mathias-Malzieu-le-livre-du-film-ed-Flammarion

Par Mathias Malzieu

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

(je précise à toutes fins utiles que j’ai écrit cette chronique avant de lire la quatrième ci-dessus, l’édition que j’ai lue est une édition sortie après le film et j’ai vu le film dans un avion (ça, on s’en fout))

Bienvenue dans l’univers poétique et mécanique de Mathias Malzieu. Tous ses personnages sont un peu cassés ou de travers. Jack a une horloge en guise de coeur. C’est Madeleine, une vieille femme un peu sorcière qui la lui a installée à sa naissance. Parce que Jack est né le jour le plus froid des temps, et son coeur a gelé. Sa mère l’a laissé là, orphelin, avec Madeleine qui serait sûrement une meilleure mère, deux prostituées et Arthur un vieil homme qui collectionne les souvenirs.

Jack a donc une horloge à la place du coeur, et trois règles à suivre. Premièrement ne jamais toucher ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et enfin, surtout ne jamais tomber amoureux. Mais c’est compter sans miss Acacia qui chante si joliment. Les aiguilles s’emballent.

Lorsque l’enfant va à l’école, il devient le souffre douleur de Joe, celui qui règne sur la cour de récréation, parce qu’ils aiment tous les deux la même femme. Dans une querelle, par accident, Jack blesse Joe. Il doit s’enfuir et court à la suite de sa belle petite chanteuse jusqu’en Espagne, en compagnie de Georges Meliès, le magicien.

Il la retrouve au milieu d’une troupe foraine (dont la description fait penser à certains passages de la série Bout d’Homme de Jean-Charles Kraehn) mais elle ne le reconnaît pas tout de suite…

Mathias Malzieu est le leader du groupe Dionysos. Avec ce livre il prouve (encore) qu’il n’est pas que musicien. Ce conte a été écrit et publié pour la première fois en 2007, en même temps que la sortie de l’album « la mécanique du coeur » du groupe, bien avant le film donc, mais je le trouve très visuel… Je retrouve parfois le monde un peu fantasque de Tim Burton dans les personnages, les lieux et les ambiances. L’auteur tisse des métaphores tout au long de l’histoire, sur l’amour, la mort ou l’innocence de l’enfance, toujours avec tendresse.

Il y a un peu de Peter Pan ou Pinocchio dans Jack et j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « La mécanique du coeur », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant votre adresse simplement e-mail (aucune création compte nécessaire).

Publicités

Une réflexion sur “Jack et la mécanique du coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s