Une cuisine tout en chocolat

une-cuisine-tout-en-chocolat

Par Alain Serres & Nathalie Novi

Voici une cascade de recettes, d’histoires et d’informations qui nous font faire le tour du monde, depuis l’Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu’à l’Indonésie, en passant par l’Afrique et ses saveurs fruitées. S’il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, ce livre est surtout une invitation à un grand voyage imaginaire au pays du chocolat.

Pour les enfants d’aujourd’hui et aussi ceux d’hier.

Je n’aime pas les livres de recettes. Déjà parce que je ne sais pas en suivre une seule à la lettre. Ensuite parce que le résultat ne ressemble jamais à la photo. L’un entraînant peut-être l’autre, allez savoir.

Mais voilà, cet album avait beaucoup d’arguments pour que je sois tenté d’en croquer quelques pages.

Les recettes sont toutes en chocolat, mais pas pour autant toutes classiques ou basiques. Bien évidemment il y en a de très simples à faire avec les enfants, mais il y en a beaucoup de très originales aux saveurs des cinq continents et aux alliances étonnantes pour les papilles.

Ensuite, c’est Rue du Monde. Bon, voilà, pour moi, cet argument se suffit en lui-même. Mais la mise en page, l’édition sont de très belle qualité, la ligne éditoriale véhicule un message très positif et c’est toujours la promesse d’un dépaysement.

Enfin il y a les illustrations chaleureuses et colorées d’Isabelle Novi qui couvrent chaque page et avec lesquelles nous partons en voyage, les sens en alerte, tout autour du monde.

Je pourrais aussi ajouter que ce livre n’est pas que de recettes, il recueille des petites histoires et anecdotes, des renseignements et notes, toutes à base de cacao. Un délice.

Bon, petit problème tout de même : le livre est tellement beau que je n’ai pas encore osé le poser sur ma table de cuisine pour en extraire une recette. Qu’importe, en attendant les recettes s’improvisent contes d’un après midi d’hiver, une tasse de chocolat chaud à la main…

Toutefois, si vous voulez m’aider à en essayer une, n’hésitez pas…

Une cuisine tout en chocolat

 

 ***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Une cuisine tout en chocolat », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant votre adresse simplement e-mail (aucune création compte nécessaire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s