Contes à dormir debout

Contes à dormir debout

Par Ced

La seule bande-dessinée qui vous révèlera notamment : comment se forment les montagnes, d’où vient la lune, qui est vraiment le Père Noël, pourquoi les chats et les chiens ne se supportent pas ou comment convaincre vos enfants de manger des légumes…

25 contes à la morale discutable et d’une portée philosophique inexistante… mais au moins ils sont rigolos.

Aucun animal réel ou imaginaire n’a été blessé durant la réalisation de cet album.

Bon, encore une fois vous aurez le droit de dire que j’arrive longtemps après la guerre et que cet album est chroniqué, lu, digéré depuis longtemps et qu’il a déjà fait rire plusieurs générations de grands enfants. Certes. J’ai toujours été un peu lent… Tant pis. On ne peut pas toujours être à son maximum.

Un papa comblé par sa fille qui parle, qui parle, et réclame son histoire tous les soirs. Tant d’histoire que le papa dépassé n’en peut plus et il prend le parti de les inventer, de les détourner, de les ridiculiser.

IMG_20150402_194148

25 contes donc complètement loufoques et délirants, sans aucune morale (du moins à la première lecture), truffés d’anachronismes délicieux et d’idées lumineuses. Les contes sont détournés, tordus, déchirés, explosés, le papa et sa fille font le fil rouge de ces petites histoires qui servent à tout expliquer (ou presque), tout excuser, tout justifier… Les gags se suivent et ne se ressemblent pas, Ced ne tombe pas dans la facilité de toujours tirer la même ficelle, et c’est tant mieux. Dans les planches se glissent des références habiles.

Tous les contes ne sont pas poilants, certains se contenteront de nous faire sourire. Ced se moque, sans jamais être méchant, j’y retrouve un ton cynique que j’adore… Vraiment, plongez-vous dedans sans hésiter.

Oui, je sais, cette chronique est courte, mais tout est déjà dit dans la quatrième de couverture, et en plus, pour une fois, c’est tout à fait juste… 🙂

PlancheA_213441

ContesADormirDeb_22022008_130454

Pour aller plus loin découvrez le blog de l’auteur : http://ceduniverse.blogspot.fr/

 

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Contes à dormir debout », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

Une réflexion sur “Contes à dormir debout

  1. Pingback: Soit dit en passant | Le Quatrième de Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s