Fabriqué en France

Dran Fabriqué en France Couv

Par Dran

La couverture en elle-même dit tout !

Dran est un artiste toulousain issu de la culture graffiti. Parmi de nombreuses techniques, j’ai clairement flashé sur celle du best-seller des Editions Populaires, et me semble aujourd’hui assez difficilement trouvable (enfin, peut-être sur le site de la FNAC, mais laissez moi le temps d’y aller d’abord), bien qu’il ait été réédité avec quelques bonus…

Dran détourne des cartons d’emballage qu’il dessine avec talent pour nous livrer une chronique acerbe et cynique de notre société. Vous l’aurez certainement remarqué, j’adore cet humour noir et absolument pas politiquement correct à la Voutch (ici), Ben Dessy (), Microcosme de Larcenet (par là) et autres qui se moquent de ce dont on ne devraient pas rire et dont les œuvres ont une portée critique indéniable.

Dran Fabriqué en France Huile

Je ne m’attarde pas sur le contenu, ce serait spoiler que d’en dire trop. Je vous laisse juste découvrir avec quelques planches… Peut-être pas les meilleures, je ne tiens pas à faire comme dans ces teasers de cinéma où toutes les meilleures blagues sont dedans…

Dran Fabriqué en France Pizza

J’ai découvert cet artiste alors que j’étais du coté de Saint-Valery en Caux hébergé par une famille géniale qui ont sorti ce « Fabriqué en France » qui a déclenché chez moi des rires parfois retenus, des oh et des ah qui voulaient dire « il ne devrait pas mais c’est fichtrement drôle » (qui dit encore fichtrement de nos jours ?), d’autres pages qui soulevaient mon admiration devant le génie d’un coup de crayon qui dit tout, tout simplement.

Dran Fabriqué en France Planche

Je ne suis pas certain d’y avoir tout compris. Mais le silence s’est parfois installé quand l’une des pages pouvaient être directement utilisée en campagne de sensibilisation, où l’adéquation entre le texte et le dessin était parfaitement juste.

Dran Fabriqué en France Sirop

Bref, vous l’aurez très certainement compris, je vais tenter de trouver d’autres ouvrages de ce Dran, les dévorer et les laisser traîner négligemment sur ma table de salon (ce qui est un peu risqué mais bon…)

Dran Fabriqué en France

Je vous laisse découvrir son site internet (http://retroactif.free.fr/dran/) qui nous plonge dans une univers de souris qui donne vraiment envie de fouiller. A vous de vous faire un avis !

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Fabriqué en France », si vous l’avez acheté après avoir lu un avis quelque part, n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

2 réflexions sur “Fabriqué en France

Laisser un commentaire

