Et dedans il y a…

Et dedans il y a

Par Jeanne Ashbé

Qu’y a t-il dans la valise ? Il suffit de l’ouvrir pour voir dedans. Qu’y a t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l’ouvrir pour voir dedans. Et qu’y a t-il dans le ventre de maman ?

Petite note pour les libraires : il est préférable lorsque vous déménagez votre librairie de ne pas m’inviter à le faire avec vous. Parce qu’alors je risque de passer plus de temps à feuilleter les livres que je n’ai jamais croisé dans vos rayons et qui tout à coup se retrouvent sous mes yeux.

Ce fut ce qui arriva à ce livre de la Belge Jeanne Ashbé chez Pastel (l’Ecole des Loisirs). Surtout parce qu’il avait l’avantage d’être court… Bien évidemment la couverture laisse assez peu de suspens. En trois chapitres chacun de de plusieurs tableaux l’auteur introduit peu à peu la grossesse de maman. D’abord les choses que l’on peut ouvrir, dans laquelle nous pouvons ranger nos affaires, comme la valise. Puis il y a ces choses que l’on ne devrait pas ouvrir. Et enfin, il y a maman dont le ventre s’arrondit peu à peu.

Quelques touches d’humour, un dessin plutôt simple, l’album, court, est agréable pour aborder la grossesse avec un enfant de 2 ou 3 ans, un peu comme un jeu. Il invite simplement à la parole, sans être particulièrement profond.

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Et dedans il y a… », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

Une réflexion sur “Et dedans il y a…

  1. Pingback: Et dedans il y a… | Gunnar Sewell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s