Légendes de la Garde – Baldwin le Brave et autres contes

Baldwin le Brave - Couv

Par David Petersen

Tous les braves des Légendes de la Garde ont un jour été des enfants bercés par les histoires de ceux qui les ont précédés. Les six fables contées ici rendent hommage au courage, à l’humilité, à l’amour et à la générosité – toutes qualités indispensables à l’éducation de nos futurs héros !

Je rentre dans l’univers des Légendes de la Garde par ce dernier opus qui, parait-il, est bien différent de ses trois grands frères. Je dis « parait-il » parce que je n’ai pas pu m’en assurer par moi-même. Dans sa préface David Petersen précise que l’exercice auquel il se livre avec Baldwin le Brave et autres contes est en quelque sorte d’équilibriste parce qu’il souhaite à la fois ne pas décevoir les lecteurs qui suivent les aventures de ses souriceaux depuis le premier album, et en même temps tenter d’accrocher de nouveaux lecteurs qui commenceraient par celui-ci et n’auraient donc pas les références de précédents… J’ai entre les mains un préquelle aux trois tomes existants.

Baldwin le Brave - Planche

Légendes de la Garde – Baldwin le Brave et autres contes – David Petersen – Page 11

David Petersen se fait conteur, maniant une forme de mise en abîme où une souris adulte raconte à ses enfants souris des histoires de quêtes, de courage, de fidélité et d’humanité, tant de valeurs qui les guideront dans leur vie à venir, eux qui deviendront les héros des Légendes de la Garde. Histoires dans l’histoire…

Le graphisme est extrêmement travaillé et fouillé, toute la magie de l’univers des Légendes de la Garde est là. Traits et couleurs sont tout simplement superbes. Rien à dire de ce côté là ! Un ban particulier pour certains contes dont celui qui met en scène un petit théâtre de marionnettes (évidemment, souris-marionnettes) qui a une esthétique particulièrement délicieuse.

Baldwin le Brave - Planche2

En revanche je ne sais pas si l’auteur aura contenté l’une ou l’autre des catégories de personnes.

En temps que néo-lecteur, j’ai eu quelques difficulté à entrer dans un univers médiéval très complet et fouillé semble-t-il mais que chaque histoire courte ne permet pas de décrire en détail. Le format court ne permet pas également d’introduire de profondeur. Je trouve les scénarios plutôt légers, comme une histoire qu’on raconte aux enfants avant d’aller se coucher. Chaque histoire met en scène une valeur clef de l’imaginaire des contes et légendes, mais je suis particulièrement frustré de la durée toujours trop courte quand l’auteur pourrait fouiller autant l’histoire que ses dessins.

Quant aux lecteurs déjà habitués à l’univers de Petersen, ils ne seront certainement pas déçus par le graphisme, mais risque de l’être par les scénarios, certainement pour les mêmes raisons, une volonté de simplifier, malgré quelques clins d’œil aux tomes précédents via les souriceaux à qui les histoires sont racontés, ils ont certainement dû rester sur leur fin.

Petersen ne vous parlera pas de longues quêtes ou d’épopées magnifiques dans ces petits contes à la morale évidente.

Pour ma part ce Baldwin le Brave sera une porte d’entrée vers les autres tomes des Légendes de la Garde. Je suis un adepte de la seconde chance et, si j’ai trouvé le scénario plutôt light dans celui-ci, je ne peux m’empêcher de penser que les précédents prennent sûrement plus leur temps. J’ajouterai que les critiques souvent dithyrambiques de la série sur internet me donne aussi envie de me plonger dans cet univers au graphisme magique !

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Baldwin le Brave et autres contes », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Laisser un commentaire

