Qui ne dit mot

Qui ne dit mot couv

Par Stéphane de Groodt & Grégory Panaccione

Vivez la folle journée de John, un sympathique trentenaire très en retard pour son rendez-vous. Changement d’heure, voisin bavard, embouteillages, taxi lourdingue… le monde entier semble ligué contre lui lui pour l’empêcher d’atteindre son but… Mais tous ces étranges obstacles sont-ils vraiment le fruit du hasard ?

Une astucieuse et surprenante comédie riche en rebondissements née de l’imagination de deux ténors de l’humour, Stéphane de Groodt et Grégory Panaccione.

Stéphane de Groodt, célèbre humoriste chroniqueur belge qui avait déjà sévit avec ses voyages en Absurdie, sans les dessins, s’essaye à la bande dessinée dans un premier one-shot surprenant et au rythme soutenu, encore renforcé par le trait vif des personnages de Grégory Panaccione. Je ne vais pas m’amuser à vous redire toute l’histoire, d’abord parce qu’il ne faut pas trop en dire, et surtout parce que la quatrième fait parfaitement son travail dans cet album, la redite n’est pas nécessaire.

Qui ne dit mot - Grégory Panaccione - Page 8

Qui ne dit mot – Grégory Panaccione – Page 8

Tout commence lorsque John, amoureux, est traîné par Julie, sa compagne, dans un coin de campagne pour rencontrer beau-papa et belle-maman, à Ménerbes (qui deviendra Ménerves la nuit venue), à la table d’un repas dominical perturbant pour le jeune parisien. Quiproquo et jeux de mots s’enchaînent, il repartira seul laissant sa belle chez papa maman. Le réveil sonnera l’aube d’une journée riche et passionnante, un peu stressante peut-être aussi.

Je ne sais plus si je l’ai dit, mais je n’ai pas lu de Groodt, et ne me souviens pas l’avoir beaucoup entendu à la radio, je ne sais donc pas dire si cet album ravira les fans du genre. Dans tous les cas les jeux de mots, discipline dans laquelle il excelle, s’égayent d’une bulle à l’autre mais tombent parfois à plat. L’écrit n’a pas la force de l’oral pour ce genre d’exercice malheureusement. Certains me font bien sûr sourire, mais sans plus… Cela ne fait qu’alourdir le propos et le rendre complètement incohérent, irréaliste, c’est ça l’absurde en fait ? 🙂

Qui ne dit mot - Grégory Panaccione - Page 17

Qui ne dit mot – Grégory Panaccione – Page 17

Bref, la suite, la suite… De Groodt parvient à nous entraîner derrière son héro dans toutes ses petites aventures citadines et rocambolesques si courantes dans nos vie à nous aussi. Observateur de nos vies cocasses, l’auteur signe une chronique (une satyre ?) sociale drôle à la chute inattendue. Le dessin de la quatrième résume lui aussi très bien l’ensemble de l’histoire, bien différemment des mots. Qui ne dit mot verso

Dessins et mots se complètent habilement. Grégory Panaccione est habitué aux albums sans parole, et effectivement, les bulles ne sont parfois pas nécessaire. Le rythme que l’illustrateur insuffle dans ses dessins nous fait, nous aussi courir, même quand le personnage principal en vient à dire « Je me disais que parfois on a l’impression d’avancer dans la vie, alors qu’en réalité on fait du surplace »

Qui ne dit mot - Grégory Panaccione - Page 61

Qui ne dit mot – Grégory Panaccione – Page 61

Où court ainsi John ? Pourquoi tout semble ligué contre lui ? Est-il manipulé ? Ou tout simplement amoureux ? Intriguant n’est-ce pas ? Laissez-vous, vous aussi, tenter par une folle journée, mais attention, il ne vous faudra pas faire un seul pas de travers pour être l’heureux élu !

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Qui ne dit mot », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités
Cette entrée a été taguée . Ajouter le permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s