Le loup en slip

le-loup-en-slip-couv

Par Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz (et la participation amicale de Paul Cauuet)

Dans la forêt, il y a le loup. Un regard fou et des crocs comme des pioches. Alors, pour quelques sous, on s’achète des anti-pétoche. Mais peut-on être vraiment méchant en slip ?

En attendant que les Vieux Fourneaux (ici, ou , ou… encore ) paraissent avec leur quatrième opus, Lupano s’amuse ! Le théâtre du Loup en Slip est récurrent dans les albums des vieux fourneaux. C’est le petit théâtre de Sophie, la petite fille au caractère qu’il ne vaut mieux pas trop trop frotter.

En compagnie de Mayana Itoïz au dessin et soutenu par un clin d’œil de Paul Cauuet dans les dernières pages, Lupano fait donc une échappée dans le monde de la littérature jeunesse « By les Vieux Fourneaux ».

le-loup-en-slip-page

Interminable nez, horribles croc acérés, regard fou, poil hirsute et hurlement glaçant lorsque la nuit tombe, le loup terrorise les habitants de la forêt. Cerf, écureuil, putois et hérisson claquent des dents. Un commerce naît de la peur de ce terrible animal qui vit là-haut sur la colline. Et voilà que le loup se ramène ! Branle-bas de combat, tous aux abris, déjà que trois petits cochons ont disparu il y a peu, il ne peut pas y être pour rien. Lorsqu’il apparaît attifé d’un slip à rayures rouges et blanches (dans le sens qui amincit selon Obélix…) ils ont bien du mal à reconnaître là l’origine de toutes leurs peurs dans cet accoutrement ridicule.

Le ridicule n’a pas tué le loup qui se félicite de ce sous-vêtement qui a changé sa vie (vous verriez sa tête quand il vous dit ça avec une satisfaction pas du tout dissimulée !) Plus jamais froid aux fesses, plus d’humidité, il peut tranquillement aller faire son marché un peu plus loin. Merci la chouette !

le-loup-en-slip-page2

Les dessins sont bourrés de détails hilarants, vous pourrez rester à les regarder un bon moment, et en rire. Parce qu’il s’agit de cela. Rire d’une peur préjugée que le loup n’inspire plus vraiment. Mais alors, à quoi bon vivre ? L’existence des habitants de la forêt, obnubilée par la peur du loup, perd tout sens. Comment vivre après ça ? Et qui pourrait bien acheter les pièges à loup si le loup ne fait plus peur ? Tout fout l’camp ! Seul l’écureuil et ses produits à la noisette s’adapte…

Un album jeunesse, oui, certainement, mais pas que. Avec lui vous parlerez de la peur de ce que l’on ne connait pas vraiment à vos enfants et vous changerez votre regard sur le slip (surtout rayé rouge et blanc !)

Allez ! demain tous en slip avec le loup au boulot…

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Le loup en slip », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

3 réflexions sur “Le loup en slip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s