L’arabe du futur – #3

arabe-du-futur

Par Riad Sattouf

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un Cimmérien blond et de sa famille dans la Syrie d’Hafez Al-Assad

Il n’est plus nécessaire de présenter Riad Sattouf et son arabe du futur qui en est déjà à son troisième tome (les deux premiers, c’est par et par ici). Autobiographie enfantine et colorée, cet opus se complaît dans les roses syriens où vit la famille Sattouf.

Le père est toujours ce magistral raté persuadé que rien ne peut être mieux que de vivre dans le village familial, travaillant quelques heures à Damas à l’université où il espère rencontrer de grands hommes qui aideront sa minable carrière à décoller. En attendant il plante des arbres dans un champ aride et l’espoir de cueillir ou vendre quelques fruits.

La mère reste à la maison, souffrant de ne pouvoir parler arabe et aspirant à une vie sociale plus riche que de passer ses heures à faire le mont saint Michel en puzzle.

Le petit frère, Hyahya joue gentiment dans la maison qui se craquelle toujours.

Riad continue d’aller à l’école, dans être l’élève modèle qui recueille des 10 à chaque interro et s’applique à faire tous ses devoirs.

L'arabe du futur - Riad Sattouf - Page 7

L’arabe du futur – Riad Sattouf – Page 7

Dans cet album, Riad a 7 ans, il s’essaye encore plus au dessin et découvre la religion et la politique, deux sujets jusqu’à présent réservés aux adultes et surtout à son père. La découverte de la tolérance occupe une part importante des pages même si Conan le Barbare n’est jamais loin (il dit qu’il ne voit pas le rapport mais qu’il va tenter d’en trouver un avant la fin de cette chronique).

Comme dans les deux premiers albums, la Syrie n’est pas systématiquement dépeinte comme un pays affreux et sous développé, quoiqu’en disent certains protagonistes. Quelques excursions en France ou au Liban remettent certaines idées en place. Les Syriens font ce qu’ils peuvent, l’auteur ne juge pas et pose encore un regard bienveillant sur ce qu’il ne comprend pas.

L'arabe du futur - Riad Sattouf - Page 11

L’arabe du futur – Riad Sattouf – Page 11

Quelques nouveaux personnages apparaissent et marquent l’esprit de Riad.

Un épisode dans la continuité des précédents, intelligent et heureux, qui appellera une suite dans laquelle la famille sera agrandie.

(Bon, eh bien je n’ai pas trouvé le lien avec Conan le Barbare)

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « L’arabe du futur – #3 », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

2 réflexions sur “L’arabe du futur – #3

  1. Je n’ai pas encore craqué pour ce troisième tome (il coûte cher !) mais ça ne saurait tarder, surtout s’il est dans le même esprit que les deux premiers ! En attendant je les relis pour avoir l’histoire bien en tête, et j’achèterai sûrement le dernier d’ici la fin du mois ☺. Merci pour ta chronique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s