Mon plus proche cousin

cousin-couv

Par Marguerite Tiberti et Pascal Vilcollet

Qui est le plus proche cousin du thon ? Le singe ou le requin ? Attention les apparences sont parfois trompeuses ! Un joyeux bestiaire pour une approche actualisée de l’évolution des espèces.

Un petit livre déroutant que ce plus proche cousin.

Les auteurs envoient aux rebuts les idées selon lesquelles ce qui est proche se ressemble physiquement ou habite dans le même milieu. Que nenni. Ils s’appuient sur les recherches de ces dernières années pour affirmer que, d’un point de vue génétique ou moléculaire, le phoque est plus proche du sanglier que de la baleine et que l’étoile de mer est moins proche du ver de terre… que de l’homme.

Bien évidemment avec de telles surprises vous pourrez difficilement trouver le bon plus proche cousin si ce n’est en vous fiant à ce qui paraît le plus absurde.

Si même vous, adulte, avez du mal à trouver et même à comprendre les quelques mots explicatifs de la fin de l’album, je doute que nos charmantes têtes blondes y parviennent. Dommage.

Elles se rabattront sur les tres beaux dessins et le jeu des rabats permettant de découvrir quelques animaux joyeux et colorés à la bouille heureuse.

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Mon plus proche cousin », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s