Les bonshommes de neige sont éternels

bonshommes-de-neige-dedieu

Par Dedieu

C’est bientôt la fin de l’hiver, est les amis de Bonhomme de neige sont de plus en plus inquiets pour lui…

Denis Cheissoux ne s’y est pas trompé, il présentera ce soir cet album de fin d’année de Dedieu dans sa courte mais néanmoins excellente émission « l’as-tu lu mon p’tit loup ? » sur France Inter. Un très beau cadeau de Noël…

A peine déballé des cartons dans ma librairie, pas encore connu dans les bases, je repars avec ce grand livre sous le bras. Ce bonhomme de neige qui joue du tambour en couverture m’intrigue et m’attire. Et de Dedieu je n’ai lu que du bon, principalement ses pop-up inversés (ici)…

L’écureuil bouscule la chouette qui n’a que trop dormi et entraîne le lapin et le hérisson pour retrouver l’ami avec lequel ils passent toutes leurs journées depuis un mois. Le bonhomme de neige fait le clown, semble connaître tant de choses, avoir voyagé si loin que les quatre amis ne se lassent pas de l’écouter. Mais voilà qu’un crocus perce la neige, premier signe du redoux et du printemps qui s’en vient. Les quatre amis regardent impuissants le bonhomme de neige qui perd de sa superbe. Mais voilà, un bonhomme de neige ne disparaît jamais tout à fait, Maître Ours leur avait appris que la neige coulait sur les montagnes et finissait dans la mer. Il suffisait qu’ils y aillent eux aussi pour retrouver leur ami.

Les dessins de Dedieu sont magnifiques, les couleurs sont douces et les chapeaux voyagent. Les animaux sont particulièrement réalistes avec des expressions humaines. Un texte très poétique qui nous parle d’amitié, de confiance mais aussi de nature et de renouveau. L’impression que chaque page est un tableau est renforcé par le cadre qui l’entoure.

Il faudra à tout prix que je lise « à la recherche du Père-Noël », du même auteur, avec le même personnage bonhomme et sympathique…

Un vrai coup de cœur de l’hiver. Il est malheureusement un peu tard pour vous le conseiller pour le mettre au pied du sapin…

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Les bonshommes de neige sont éternels », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s