Le projet Bleiberg – #1 – Les fantômes du passé

le-projet-bleiberg-couv

Par David Khara, Serge Le Tendre & Frédéric Peynet

Depuis les moments les plus sombres de notre histoire, une organisation secrète met tout en œuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié : Hitler !
De nos jours, deux hommes et une femme sont mêlés malgré eux à cette épouvantable machination qui menace l’humanité.

Jérémy Novacek, ou Corbin, c’est selon, est un trader à Wall Street. Trente et un ans et tout lui souri, c’est un connard comme on les aime (ou pas), beau, riche, arrogant, blond (ça on s’en fout), il fait gagner des millions à sa boîte en pariant sur la chute du Dow Jones ou la fragilité d’entreprises qui licencient sûrement. L’argent travaille, Jay garde les mains propres, d’autres triment pour lui…

Tout bascule un soir de débauche, accompagné de deux putes dans sa belle voiture qui coûte plus cher qu’un appartement. Passablement saoul ou euphorique, il renverse une femme et sa poussette. L’enfant n’y survivra pas. Plongé dans la dépression, deux militaires viennent lui apprendre la mort de son père, le lieutenant général Daniel J. Corbin, qui a brusquement disparu lorsqu’il avait cinq ans. Abandonnant femme et enfant. Jérémy lui en veut tout de même encore un peu et sa mort ne le touche pas tellement.

Le projet Bleiberg - #1 - Les fantômes du passé - Frédéric Peynet - Page 3

Le projet Bleiberg – #1 – Les fantômes du passé – Frédéric Peynet – Page 3

Son boss se révèle alors membre de la CIA, il lui colle une jeune agente pour le protéger, lui qui aspire à disparaître. Un agent du Mossad, les services secrets israéliens, leur colle aux basques, que cherche-t-il ? Pourquoi les services secrets israéliens et la CIA s’intéressent-ils à ce blondinet immature qui pèse des millions ? Que vient faire cette clef taguée de la croix gammée entre les mains de sa mère ? Une clef qui lui revient ?

Jérémy sait-il vraiment qui il est ? Qui sont ses parents ? Tout bascule je vous dis…

Le projet Bleiberg - #1- Les fantômes du passé - Frédéric Peynet - Page 7

Le projet Bleiberg – #1- Les fantômes du passé – Frédéric Peynet – Page 7

Le rythme est enlevé. Ce premier tome de la trilogie adaptée du roman de David Khara réunit tous les clichés du genre que l’on a plaisir à retrouver dans les « Alpha », « Lady S ». Le protagoniste a quelque chose de Largo Winch, flamboyant et brûlant la chandelle par les deux bouts, perdu au milieu d’une famille et de proches qu’il pensait connaître. Nous entrons dans les secrets de services de renseignements qui luttent contre une organisation elle-même secrète qui remonte au temps d’avant la Seconde Guerre Mondiale et les projets les plus fous du Führer d’alors.

Les scénaristes (Khara et Le Tendre) éclairent le lecteur en revenant à la période hitlérienne, là où tout à commencé. Les dessins de Peynet sont dynamiques, offrant autant de place aux détails des décors qu’aux visages des trois personnages principaux. Un premier opus particulièrement efficace qui me laisse sur ma faim. Vivement la sortie des deux tomes suivants.

***

Cet avis n’est que le mien, sans prétention, si vous avez lu « Le projet Bleiberg – #1- Les fantômes du passé », n’hésitez pas à laisser quelques lignes de commentaires pour éclairer d’autres lecteurs…

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à « suivre » ce blog en indiquant simplement votre adresse e-mail ci-dessous (aucune création de compte nécessaire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s